-

10 secrets de Louvain

Découvrez le côté coloré de Louvain ! Pour vous livrer quelques astuces, nous nous sommes associés à Derek Blyth,  auteur du best-seller « Bruxelles surprises: 500 coups de coeur ».  Derek a montré à Park Inn by Radisson, en exclusivité, certains de ses coins préférés à Louvain. La ville a de magnifiques sites à découvrir ! Restez connectés pour plus d’astuces de Derek Blyth pour Park Inn by Radisson. Découvrez-en plus sur la Belgique avec ces 8 secrets à Hasselt et notre liste des 5 lieux les plus colorés de Bruxelles.

Louvain est une ville universitaire historique où de brillants étudiants belges et étrangers étudient notamment le droit et les sciences. Mais c’est aussi une capitale provinciale dynamique, avec d’excellents musées d’art, d’élégantes boutiques indépendantes et d’innombrables cafés.

Le Béguinage

Rendez-vous en bordure de la ville pour flâner dans les rues tranquilles du Béguinage. À l’origine communauté médiévale où vivaient les femmes célibataires, cette fascinante « ville dans la ville » a été magnifiquement restaurée par l’université. C’est un merveilleux coin tranquille avec de vieilles maisons en pierre, des rues pavées et de petits ponts sur la Dyle.

Groot Begijnhof in Leuven© Toerisme Vlaams Brabant

Groot Begijnhof Dijle Leuvent

L’architecture Art déco

La vieille ville de Louvain a été en grande partie détruite une nuit d’août 1914, quand l’armée allemande a incendié la ville. Certaines maisons ont été rebâties dans leur style ancien, mais d’autres ont été construites dans les années 1920, avec une esthétique moderne. Vous trouverez des exemples impressionnants du nouveau style Art déco sur la rue Bondgenotenlaan.

Oude markt in Leuven© Kristel Van Loock

Leuven Leisure

Un endroit cool au centre de Louvain, où vous pouvez passer réserver un circuit pédestre, louer un vélo pour la journée ou acheter une bière locale. Leuven Leisure est dirigé par une jeune équipe sympathique qui organise des circuits de dégustation de bières à Louvain, des soirées jeux dans les pubs, et même des sorties en canoë sur la Dyle, avec vêtements vikings !

Leuven Leisure window in Leuven

Leuven Leisure beer selection

Leuven Leisure beer tasting

Le Musée M

L’architecte Stéphane Beel a brillamment transformé un vieux musée de la ville pour en faire l’éblouissant et contemporain Musée M. Le musée organise des expositions temporaires très intéressantes, et expose également de vieux tableaux et sculptures religieuses flamands dans une série de salles fascinantes. Lors de la dernière transformation, une chambre a été changée en cabinet de curiosités, inspiré du musée original du XIXe siècle.

M Museum in Leuven© Rudi Van Beek

M museum Leuven© Andrew Snowball

STUK

Ouvert dans les années 1970 comme un centre d’art expérimental, le STUK est à présent l’une des scènes artistiques les plus foisonnantes du pays. Aménagé dans un bâtiment néogothique rénové sur la colline escarpée qui descend depuis la rue Naamsestraat, c’est un lieu animé pour assister à des spectacles de théâtre contemporain, de danse ou de jazz. Vous pouvez aussi simplement passer boire un café dans l’immense STUKcafé au premier étage.

Coupe Matadi

Vous pouvez vous asseoir et déguster une glace sur le pont d’une vieille péniche, dans le quartier de Vaartkom. La péniche donne sur un mélange urbain d’appartements modernes et de vieux bâtiments industriels, dans le quartier tendance du port de Louvain. Elle propose une gamme limitée à huit saveurs, dont certaines originales, comme yaourt au lemon curd (crème au citron).

Matadi Boot Coupe Matadi© Coupe Matadi 

Coupe Matadi in Leuven© Coupe Matadi 

L-Cafe

C’est un petit restaurant décontracté avec un intérieur rétro, coincé entre les bars animés fréquentés par les étudiants sur le Vieux Marché. Le L-Cafe a été ouvert en 2012 par deux sœurs, Liesbet et Lori Schoonvliet, qui voulaient créer un lieu servant des plats comme ceux que leur mère et leur grand-mère leur préparaient. Vous pouvez y manger des saucisses avec une grosse portion de stoemp, une purée flamande, ou des boulettes de viande accompagnées de cerises chaudes. Les étudiants adorent les portions généreuses et la belle sélection de bières à la carte.

Domus

C’est un bar de Louvain décontracté, situé sur une allée tranquille derrière l’hôtel de ville. Le lieu est séduisant, avec ses nombreuses petites salles et sa cour à l’arrière. Il brasse sa bière Domus dans une maison de ville de l’autre côté de l’allée, qui arrive au bar via des tuyaux de cuivre en hauteur.

Huisbrouwerij Domus Leuven© Domus Lueven

Domus Leuven three beer kinds© Jokko

Barbóék

Peu de gens connaissent cette jolie librairie cachée dans une paisible allée pavée, au centre de Louvain. Située dans un ancien atelier d’imprimeur, Barbóék expose ses livres dans plusieurs salles intimes meublées de tables, fauteuils et canapés. Vous pouvez vous asseoir au milieu des livres avec un café, ou même dans la petite cour, quand le temps s’y prête.

Bar Stan

Le Bar Stan est un café de quartier tenu par des architectes, dans le Nieuw Kwartier endormi. Ses propriétaires, très créatifs, ont conçu le comptoir en contreplaqué et meublé les lieux de vieilles chaises d’école, de tables en formica et d’ampoules nues. Le résultat : un lieu décontracté, d’influence nordique, parfait pour le brunch du dimanche.

Bar Stan window by Bardt Fotografie© Bardt Fotografie

Bar Stan by Birgit Sterckx© Birgit Sterckx 

 Séjournez au Park Inn by Radisson Leuven Hotel pour explorer ces joyaux secrets !

Image du haut © Kristel Van Loock

css.php