-

8 secrets à Hasselt

Avec l’aide de Derek Blyth, l’auteur du best-seller « Bruxelles surprises: 500 coups de coeur », nous avons réuni quelques excellents conseils pour explorer la face colorée de Hasselt.  Derek a montré à Park Inn by Radisson, en exclusivité, certains des joyaux cachés de la ville. Ceux qui disent que Hasselt est une ville ennuyeuse ne savent simplement pas où regarder !  D’autres conseils, sélectionnés par Derek Blyth pour Park Inn, suivront ceux que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. Découvrez ce blog sur les 5 lieux les plus colorés de Bruxelles et les 10 secrets de Louvain.

Hasselt est une agréable ville flamande qui est en train de se tailler une réputation pour son charme insolite. Elle était autrefois connue uniquement pour ses distilleries de genièvre, mais est de plus en plus souvent préférée à Anvers. Parcourez les rues pour trouver des magasins indépendants et vintage, des bars sympas, des galeries d’art, des musées et des restaurants.

Le Béguinage

L’église du Béguinage a été détruite pendant la guerre, laissant seulement quelques fragments d’un mur de brique couvert de lierre. Mais certaines des vieilles maisons sont toujours debout. Vous pouvez entrer dans les minuscules jardins clos, cultivés différemment selon les jardiniers. Certains ressemblent à de simples jardins médiévaux. D’autres sont plus romantiques. Mais chacun raconte une histoire personnelle, que vous pouvez lire sur un petit panneau, devant chaque entrée.

Begijnhof Hasselt© @journeyofagypsy / Instagram

 Les allées secrètes

Il est facile de rater les allées secrètes qui relient les différentes rues commerçantes de la ville, comme le passage au 31 Havermarkt et l’adorable Ossekopsteeg, à l’extrémité de Lonbaardstraat. Vous devez aussi jeter un œil à l’étroite Walputsteeg, bordée de terrasses de cafés qui se remplissent à la fin de la journée de travail. Mais le lieu le plus secret est le minuscule parc près de Hemelrijk, avec ses bancs, ses sculptures et une petite bibliothèque gratuite (qui ressemble à un petit nichoir rouge), contre un mur.

Le Jardin japonais

Le Jardin japonais de Hasselt est le plus grand d’Europe, mais il reste toujours plutôt petit. Il est niché dans un minuscule site en bordure de la ville, près de la rocade. Vous aurez peut-être du mal à le trouver, mais ne renoncez pas, parce que c’est un petit coin de paradis créé dans les années 1990 par une équipe de jardiniers japonais, dans le cadre d’un échange amical. Le site a été habilement créé pour inclure une rivière, une petite colline, une chute d’eau, une maison de thé et une plage de galets. Le cerisier en fleurs est magnifique au printemps, mais le jardin est splendide à tout moment de l’année.

Japanese garden Hasselt

Boon

Patrick Mertens et Inge Lijnen ont récemment ouvert une sublime chocolaterie dans une grande maison de ville de Hasselt. Patrick et son équipe confectionnent les chocolats dans un atelier ouvert, où vous pouvez l’observer manier des arômes originaux comme le genièvre, des fruits d’été et le piment fumé mexicain. Vous pouvez vous asseoir dans l’élégant salon à l’arrière de la boutique, où l’on vous servira un café, un verre d’eau, une mousse au chocolat et deux chocolats maison. Ou choisissez simplement une belle boîte à rapporter à la maison.

King Kong Coffee

Ce lieu est le rendez-vous des hipsters, au cœur de Hasselt. Il abrite des meubles industriels recyclés, de la musique cool et wifi gratuit. Le barman barbu suit les commandes écrites sur des post-it jaunes, tandis que les clients tapent sur leur clavier ou lisent les pages culturelles de De Morgen. Le café est délicieux.

King Kong Coffee in Hasselt© King Kong Coffee

Het smaaksalon

Cette magnifique brasserie a ouvert en 2012 dans une maison de ville grandiose, décorée de piliers, lustres et portraits à l’huile. Le jeune chef Giovani Oosters crée des plats modernes et tendance, basés sur des recettes traditionnelles Hasselt. Il souhaite créer des plats qui reflètent l’audacieux slogan marketing de Hasselt, qui se veut être la « capitale du goût ».

Het smaaksalon in Hasselt© @peggytaelman / Instagram

Hendrikshuis

Trois jeunes habitants ont rénové un bâtiment d’angle pour créer un concept store inspirant, meublé avec des matériaux recyclés. Hendrikshuis vend des meubles originaux, des vêtements vintage et des accessoires de designers locaux, dont des sacs confectionnés avec de vieux drapeaux.

Hendrikshuis store in Hasselt© @hendrikshuis / Instagram

Alley Gallery

Cette petite galerie dédiée au street art a ouvert dans le quartier de Dorpsstraat en 2009. Alley Gallery appartient à deux graphistes qui proposent des expositions d’artistes contemporains, comme Ephameron, Attak et Toy Factory.

À propos de l’auteur

Ce billet de blog a été rédigé par l’écrivain voyageur Derek Blyth, auteur du best-seller « Bruxelles surprises: 500 coups de coeur », ainsi que de guides similaires consacrés à Anvers et Gand.

Park Inn by Radisson Hasselt

Park Inn by Radisson Hasselt

Si vous passez à Hasselt, nous vous invitons à visiter le tout nouveau Park Inn by Radisson Hasselt ! Découvrez-en plus sur notre billet de blog Bienvenue au Park Inn by Radisson Hasselt.

css.php