-

Echappée culturelle à Lille #1: Au printemps

Lille aux trésors

Du Grand Stade, propice à tous les événements, au quartier du Vieux-Lille, 15 minutes de voiture vous propulsent dans l’histoire et la gastronomie.

 

Lille.jpg2

Le stade Pierre-Mauroy, édifié par l’agence d’architecture Valode et Pistre, en collaboration avec le prix de Rome Pierre Ferret, est aussi une gigantesque Arena, grâce à son toit mobile de 7 400 tonnes et ses pelouses rétractables. Le printemps 2017 sera rythmé par les concerts de Bruno Mars, Depeche Mode ou encore le North Summer Festival qui profiteront, en premier lieu, aux résidents du Park Inn by Radisson Lille Grand Stade, installé juste à ses pieds.

 Lille_vue_gd_place

À 15 minutes en voiture, sur l’immense place de la République, vous jouirez du très riche palais des Beaux-Arts dont les fabuleuses collections, qui vont du XVe au XXe siècle, proposent une diversité de parcours époustouflante. Ainsi vous aurez la chance, à partir du 8 avril prochain, de découvrir l’univers fascinant du chef étoilé Alain Passard à l’occasion de la 4e édition de l’Open Museum.

Avant d’aller visiter la maison natale du général de Gaulle, vous ne manquerez pas d’acheter une gaufre à la pâtisserie Méert où la mère de l’illustre homme d’État se fournissait, dans le quartier du Vieux-Lille. Mais c’est tout près, à La Table du Clarance Hotel, rue de la Barre, que vous réserverez une place pour apprécier le renouveau de la gastronomie lilloise, avec le prolifique chef Nicolas Pourcheresse, formé chez Alain Passard.

 Lille 3

Il sera temps ensuite d’arpenter cette magnifique cité marchande, manufacturière et industrielle, qui s’est enrichie, au cours des siècles, d’un fantastique patrimoine architectural, à la fois médiéval, gothique, Renaissance, flamand, néoclassique et contemporain. Son opéra à l’italienne (rénové en 2004), ses nombreux théâtres et salles de spectacle enchantent la vie citadine. Fortement influencé par la culture de la bière, son patrimoine culinaire fait la part belle à la carbonade flamande (ragoût de bœuf) et au waterzooï (pot-au-feu de volaille ou de poisson). Quant aux moules frites, réservez-les pour la Grande Braderie.

css.php