-

Gay Pride à Amsterdam

Ville de noctambules ayant un fort penchant pour la fête, capitale du premier pays au monde à avoir légalisé le mariage gay et lesbien, Amsterdam est une destination incontournable lorsque la Gay Pride s’invite dans la ville. Pendant les festivités qui se déroulent sur deux week-ends (du 27 juillet au 4 août), plus de 170 événements sont programmés jusqu’au spectaculaire défilé final : la Canal Pride. Des hôtels élégants et chaleureux aux fêtes les plus folles, notre guide vous explique comment profiter des festivités qui se tiendront dans cette ville haute en couleur.
N’oubliez pas : tout proche du centre-ville, le Park Inn by Radisson Amsterdam City West vous réservera un bel accueil.

Festivités de la Gay Pride

Il y a tant d’événements festifs pendant la Gay Pride que la liste n’en finit pas de s’allonger. Le Milkshake Festival, un festival de musique dance qui se déroule sur deux jours, marque le coup d’envoi avec six scènes et une foule de DJ. Cet événement qui se tient au Westerpark d’Amsterdam est facilement accessible en tram, en bus ou en vélo. On peut aussi citer la Pride Reality, une fête d’inspiration caribéenne organisée aux abords du bar Reality, et où les plumes colorées sont de rigueur. Ou encore Funhouse, une scène dance très populaire auprès de la communauté gay, organisée dans une usine désaffectée. Les danseurs arboreront des costumes excentriques. Et vous ?

Défilé sur les canaux

Vous êtes dans une ville qui compte de multiples canaux, pourquoi ne pas les emprunter ? Le défilé de la Canal Pride est en quelque sorte l’apothéose du festival. 80 bateaux aux décorations étonnantes vont se succéder sur le canal Prinsengracht qui aboutit au plan d’eau Westerdok. Des milliers de personnes se massent très tôt autour de ce canal pour occuper les meilleures places. Avec un peu de chance, vous serez invité(e) à danser sur l’un des bateaux du défilé !

Vous voulez trouver un bon emplacement pour regarder passer les bateaux ? Investissez le pont Magere Brug, en surplomb de l’Amstel et du canal Prinsengracht, ou postez-vous sur le pont Eenhoornsluis, à l’extrémité du canal. Après le défilé, pourquoi ne pas aller à une after party ? Rendez-vous à la place Amstelveld (proche du défilé nautique) pour exhiber votre déhanché !

Perdu(e) dans tous ces noms néerlandais ? Téléchargez l’application CityMapper, qui vous indiquera les meilleurs itinéraires et moyens de transport disponibles.

Gay pride parade in Prinsensgracht canal, Amsterdam, Netherlands

Des événements extraordinaires

Affichez votre soutien, votre amour et votre tolérance en assistant à la marche de la Gay Pride le premier jour du festival. Outre les discours, une marche sera organisée depuis l’Homomonument jusqu’au jardin public Vondelpark. C’est un moment majeur de l’événement et l’ambiance y est fabuleuse.

Miss Vanjie n’aura sans doute pas sa place dans la compétition, mais vous pouvez tout de même assister aux Pride Drag Queen Olympics. Un événement hilarant et fabuleux qui se tient au Homomonument avec des épreuves telles que le lancer de sac à main, le cent mètres en talons hauts et le tir à la corde. Des drag-queens de tous les pays du monde disputeront les épreuves.

… N’oubliez pas de présenter d’abord votre sac à main, ma chère.

Drag queen performs with a pink high heel

La ville de l’amour

Amsterdam montre au monde entier qu’elle est bel et bien la ville de l’amour pendant la Gay Pride, à en juger par l’envergure des fêtes et la foule de visiteurs. Sans compter l’incroyable quantité de bars et de clubs qui ouvrent leurs portes, et le nombre de rues aménagées pour l’occasion. On y voit tant de bâtiments décorés avec des arcs-en-ciel et de personnes enthousiastes… Décidément, vous vous devez de visiter Amsterdam !

Si vous pensez assister au meilleur événement de l’année, souvenez-vous que des milliers d’autres personnes comptent bien y venir aussi. Les places sont très prisées, en particulier celles qui sont proches de l’action. Rappelez-vous que le Park Inn by Radisson, Amsterdam City West est tout proche et qu’il est très facile de réserver. Vous voulez assister à la Gay Pride dans le cadre d’une étape de votre voyage ? Venez séjourner au Park Inn by Radisson Amsterdam Airport Schiphol. Vous disposerez d’une navette gratuite reliant l’hôtel à l’aéroport. Sans compter un train qui vous mène directement au centre-ville depuis l’aéroport.

Vous voulez assister à une autre Gay Pride ? Pourquoi pas celle de Manchester, organisée fin août ?

Nous espérons vous y retrouver !

css.php