-

#INNsiderguide – Belgique : 7 endroits à visiter pour savourer la vraie bière belge

La Belgique a trois régions, trois langues et un amour infini pour trois choses:

Les frites, le chocolat et la bière.

Ces trois mots magiques fonctionnent même sur les belges les plus réservés. Même si la Belgique n’est pas la seule à produire de la bière, elle abrite néanmoins des marques reconnues dans le monde entier, dont la Trappiste et le Lambic.

Les brasseries belges ont la particularité d’être situées dans les plus charmants villages de l’arrière-pays belge.

Près de la frontière française, se trouve la ville de Chimay dont la bière locale tire son nom. La Chimay est produite avec ferveur depuis 1862 par des moines trappistes dans l’abbaye de la ville qui est d’ailleurs toujours ouverte au public. Allez la visiter et profitez-en pour commander une bière accompagnée d’un morceau de fromage Chimay à l’Espace Chimay.

Tout au sud-est, au milieu des Ardennes, vous trouverez la Brasserie Achouffe.

C’est ici qu’est produite la Chouffe, une bière très savoureuse. Il faut absolument y aller l’automne quand la faune et la flore attirent chaque année beaucoup de familles belges qui viennent y passer un week-end. Vous pourrez même réserver votre visite de la brasserie sur leur site internet et des tours sont organisés tous les mercredis.

Pour vous y rendre facilement, vous pouvez vous arrêter à notre hôtel Park Inn By Radisson Liege Airport, situé à Liège.

beer oaks

Tout au nord du pays, près de la ville d’Anvers se trouve la Brasserie trappiste de Westmalle. L’abbaye n’est pas ouverte au public mais les deux bières Dubbel (double) et Trippel (triple) de Westmalle valent largement le détour. Comme dans la plupart des ordres trappistes, un morceau de fromage local est également suggéré comme accompagnement. Il suffit de frapper à la porte de l’abbaye pour en acheter quelques morceaux. Sérieusement, ce n’est pas une blague !

Retournez ensuite à Anvers pour « sortir les fleurs » et en profiter pour demander aux habitants ce que cette expression signifie, car ils vous l’expliqueront très volontiers. Il y a un grand nombre de restaurants, de bars et de clubs rien que pour ça. En journée, la ville est connue pour son marché international de diamants, pour la mode et donc le shopping. Vous trouverez, tout près de la très belle gare centrale d’Anvers, l’hôtel Park Inn by Radisson Antwerp.

anvers

Toujours pour les amoureux de la bière, un autre arrêt incontournable : la ville de Louvain, où se situe la Brasserie Stella Artois. Malgré ses débuts modestes, elle a progressivement gagné une renommée mondiale. Il s’agit véritablement de LA bière blonde du pays, et de la bière du peuple.

Stella Artois a conduit à l’ascension de la plus grande entreprise de brasserie au monde : SAB-Miller Anheuser-Busch InBev. D’où que vous soyez, leurs bières sont disponibles dans tous les bars existants, et rien que pour ça, la brasserie vaut le détour. Ce sont les rois de la bière !

Pour vous reposer après avoir ratissé toute la ville à coup de visites et autres aventures, rendez-vous à notre hôtel Park Inn by Radisson Leuven.

louvain

Si vous êtes à la recherche de tout ce qui est typiquement belge, que ce soit en termes de cuisine, de culture ou de bière, rendez-vous à Bruxelles.

Les endroits phares de Bruxelles sont la Grand-Place, le musée des instruments de musiques ou la très marchande rue Dansaert. Le Wiels est également un endroit intéressant à visiter puisqu’il s’agit d’une ancienne brasserie transformée en espace artistique contemporain, ce qui rend la ville si unique en son genre, en matière d’art et d’architecture.

bruxelles

Dans le même style, la Brasserie de la Senne est nouvelle dans le paysage des brasseries belges. Vous pouvez uniquement programmer une visite mais il y a toujours une dégustation de bière à la fin, et leur Zinnebir est vendue dans les bars et bistrots les plus branchés de la ville.

Le Delirium Café est également un must à voir avec son incroyable choix de bières (plus de 2000 variétés). Il y a beaucoup de bruit dans cette brasserie mais ça vaut largement le coup.

Notre hôtel Park Inn by Radisson Brussels Midi se trouve en face de la gare centrale de Bruxelles, ce qui est assez pratique pour visiter la ville, et encore plus si vous venez de Paris ou Londres en train.

css.php