-

La gastronomie à Lille

La cuisine à Lille est non seulement succulente mais en plus elle est très diversifiée et d’une grande authenticité. Que faut-il goûter à Lille pour profiter vraiment du terroir de la ville et de sa région ? Voici un aperçu du meilleur de la cuisine lilloise.

Flamande bien-sûr, souvent fromagère mais aussi maritime, la cuisine de Lille est toujours généreuse. Découvrez-la dans une brasserie, un restaurant gastronomique, un snack ou le restaurant de votre hôtel : le terroir est partout.

Brasseries

Il y a de nombreux restaurants conviviaux dans le Vieux Lille, des brasseries et bistros où l’on sert l’un des plats les plus typiques qui soient : le gratin au maroilles.

Avec de la crème et du beurre, le célèbre fromage à pâte molle aux origines très anciennes, révèle sa saveur. Le maroilles a un goût puissant que l’on adore ou que l’on déteste. Plus léger, le gratin endives-jambon au maroilles est également servi à de nombreuses tables lilloises.

Le welsh est un autre plat à base de fromage que l’on sert beaucoup dans les brasseries de Lille, souvent aromatisé à la bière.

Spécialités flamandes

Le waterzooï est un plat qui se déguste idéalement dans le nord ou en Belgique. Il est à base de poulet avec une julienne de légumes et de la crème fraîche. Il peut aussi être à base de poisson. Parmi les spécialités lilloises, il y a les poissons et les crustacés.

Ce sera facile de goûter au waterzooï car il est au menu de très nombreux restaurants. Que vous séjourniez dans le Vieux Lille ou dans l’un des quartiers les plus récents de Lille Métropole, vous retrouverez ce plat au nom aussi intrigant que son goût est délicieux. Même le prestigieux 4 étoiles Park Inn Grand Stade, près du stade Pierre Mauroy construit en 2012, sert ce plat typique dans son restaurant.

Il faut dire que la gastronomie à Lille est présente à travers toute la ville, des grands restaurants traditionnels aux petits snacks à emporter en passant par les hôtels les plus modernes. Toutefois l’hôtel Park Inn by Radisson Lille Grand Stade met particulièrement à l’honneur (à côté d’une cuisine plus internationale) la gastronomie régionale. Vous pourrez y déguster un des savoureux plats typiques de la région.

Si vous aimez la viande, le potjevleesch est un plat traditionnel qui utilise plusieurs viandes blanches servies froides en gelée, avec des frites. Commandez-le en demandant un « potche ». Les carnivores apprécient également la carbonnade flamande, un régal de bœuf à la bière.

Un verre ou deux

La bière* possède un goût particulièrement prononcé à Lille. Vous aurez l’embarras du choix comme la Blanche, bière typique aux origines médiévales. Et pour mieux faire passer un repas typiquement lillois, le digestif emblématique du Nord de la France est le genièvre. Cette eau-de-vie à base de céréales a le don de tout nettoyer.

À Lille, vos envies de sucre seront également comblées grâce aux gaufres. Elles sont traditionnellement fourrées à la vanille ou à la cassonade (ou vergeoise), un sucre obtenu du sirop de betterave.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

css.php