-

Guide #Innsider : à faire à Manchester

Manchester, la capitale sans couronne du nord de l’Angleterre. Ancrée dans une histoire fascinante, elle a donné naissance à la fois au capitalisme et au communisme (car c’est ici que Marx a écrit le Manifeste Communiste). Heureusement, Manchester sait se réinventer, et aujourd’hui la ville présente un mélange d’ancien et d’hyper tendance, avec une architecture qui mêle à la perfection histoire et modernité. En partie grâce aux footballeurs de Premier League qu’on peut y croiser, elle a également une réputation assez glamour, et sa vie nocturne est légendaire. Découvrez la ville comme un Mancunien grâce à nos meilleurs conseils #Innsider pour savoir que faire à Manchester.

Manchester City Guides banner

Descendez dans la rue

En plein milieu du centre-ville, le quartier bohème de Northern Quarter est plein de bars tendance et de boutiques indépendantes, pour tous les goûts et les styles. Ici, l’emploi du temps consiste principalement à manger, boire (du café ou quelque chose de plus fort le soir) et acheter des vêtements vintage. Pas d’inquiétude si vous vous perdez dans ses rues sinueuses : vous pourrez en profiter pour visiter les nombreux entrepôts anciens qui bordent les allées de brique rouge (avant que le quartier ne soit à la mode, les ouvriers des usines de tissage et de filage y travaillaient dur).

Manchester Northern Quarter

© Alastair Wallace / Shutterstock.com

Mangez, buvez !

Pubs, bars à cocktail haut de gamme et les « Speakeasy » jusqu’à point d’heure : les buveurs et les fêtards trouveront leur bonheur. Sur la liste #Innsider figurent Trof NQ, Soup Kitchen et Dusk til Pawn. Si vous n’êtes pas tenté par les cocktails fruités, goûtez une pinte de Boddingtons Bitter (Boddies comme l’appellent les locaux), qui fait la « fierté de Manchester » depuis 1778.

Jouez les intellos

Sans conteste parmi les plus belles de Grande Bretagne, la Bibliothèque John Rylands, sur Deansgate, est un incroyable exemple d’architecture gothique victorienne, et mérite bien une visite.  Avec ses hauts plafonds voûtés, ses vitraux, ses pierres sculptées et ses rayonnages décorés, pas la peine de vous faire lire un pavé pour avoir un aperçu du passé industriel de Manchester. Le clou du spectacle est la salle de lecture. Conseil #Innsiders : demandez à l’un des employés de la bibliothèque si vous pouvez voir la partie supérieure de cette salle impressionnante, et avec un peu de chance, vous aurez droit à une visite privée. L’entrée est gratuite !

Manchester John Rylands Library

© Alastair Wallace / Shutterstock.com

Faites la fête jusqu’au petit matin

Manchester sait faire la fête, et ses nuits sont incomparables. Fière de son impressionnant patrimoine musical (des groupes de premier ordre tels que les Smiths, New Order, Stone Roses et Oasis, sont tous originaires de la ville), elle continue d’être obsédée par la musique live.

Si vous êtes à Manchester en automne ou en hiver, un petit conseil #Innsiders : The Warehouse Project organise des fêtes souterraines aux proportions épiques. Aménagé dans un ancien abri anti-aérien sous Piccadilly Station, il accueille des DJ renommés dans une ambiance d’entrepôt secret. Comme il n’est ouvert que 12 semaines, de septembre au Nouvel an, il vaut mieux réserver tôt.

Soyez foot

Stade de l’un des plus célèbres clubs du monde, Manchester United, le stade d’Old Trafford est un temple pour des millions de fans de football, dont plusieurs viennent des quatre coins du monde pour voir jouer les meilleurs footballeurs internationaux. La visite complète du stade ne coûte que 18 £, pour vous imprégner de l’atmosphère des vestiaires, vous asseoir sur le siège de l’entraîneur sous l’abri des joueurs, et suivre les pas des légendes de Manchester dans le tunnel.

Manchester Old Trafford Stadium

Pour les vrais fans, impossible de faire l’impasse sur la visite du National Football Museum. Situé dans l’étonnant bâtiment Urbis, dans le centre-ville, il expose les plus importantes collections FIFA et FA au monde, avec des souvenirs, trophées et autres objets liés au football, dont le ballon sacré utilisé en finale de Coupe du Monde 1966, qui a valu la seule étoile sur le maillot de l’Angleterre.

Un lieu de séjour

Notre hôtel Park Inn by Radisson Manchester City Centre permet de rejoindre à pied les principaux sites touristiques du centre-ville. Niché dans le Green Quarter primé, cet hôtel bénéficie d’un emplacement idéal, où la verdure se mêle aux gratte-ciel.

Park Inn by Radisson Manchester City Centre restaurant

Park Inn by Radisson Manchester City Centre

Quelles sont vos activités préférées à Manchester ? Partagez vos conseils #Innsider sur Twitter @parkinn pour aider les autres à préparer leur séjour !

Manchester City Guides banner

Vous voulez découvrir d’autres destinations ? Consultez d’autres guides #Innsider, comme à faire à Berlin.

css.php