-

Guide #Innsider : à faire à Oslo

Avec les importantes expositions artistiques que proposent ses musées de classe internationale, Oslo est une ville parfaite pour les amateurs de culture. Une pléthore d’activités en extérieur est également disponible pour ceux qui aiment se dépenser : c’est en effet la seule capitale européenne qui permet de pratiquer la randonnée, le cyclisme, le kayak, le patinage et le ski intra-muros. Le taux de la monnaie norvégienne étant élevé, les visiteurs vous diront que c’est une ville chère, mais vous n’êtes pas obligé d’augmenter votre plafond de carte bancaire pour y passer un weekend. Lisez nos meilleures astuces #Innsider sur les activités à Oslo pour profiter au mieux de votre voyage.

Oslo City Guides banner

Sortez !

Ah, l’air frais et sec de Scandinavie ! Oslo compte 40 îles, deux rivières, des dizaines de parcs et des collines verdoyantes, le tout entouré des eaux bleues de l’Oslofjord : idéal pour des aventures trépidantes.

Besoin de vous débarrasser de votre peur des hauteurs ? Le métro vous emmènera en 15 minutes jusqu’à Holmenkollen et au site des Jeux olympiques d’hiver de 1952, qui possède la plus haute colline de saut à ski d’Oslo, et une tour qui s’élève à plus de 60 m du sol. Montez au sommet pour admirer l’une des plus belles vues panoramiques sur la ville, l’Oslofjord, et la campagne environnante.

Pendant l’été, rien de tel, pour prendre un bon bol d’air frais, que de suivre l’un des nombreux sentiers le long des berges de l’Akerselva, en pleine nature, dans le « poumon vert » d’Oslo. Envie d’une promenade plus tranquille ? Rendez-vous sur les planches des quais d’Aker Brygge, un lieu exceptionnel au bord de l’eau.

Oslo City Hall

Vous allez à Oslo en hiver ? Essayez le ski de fond sur l’un des nombreux (et très bien indiqués) sentiers de ski publics qui s’étendent sur quelque 500 m. De nombreuses patinoires sont également ouvertes gratuitement au public en saison, dont la Spikersuppa en centre-ville.

Quel cri !

Oslo a une scène artistique fascinante, et une visite de la ville ne serait pas complète sans une rencontre face-à-face avec le fameux Cri d’Edvard Munch, exposé au musée Munch. Vous pouvez également monter à bord d’un immense bateau au musée Fram, admirer deux des bateaux vikings les mieux préservés au monde au musée du Bateau viking, ou contempler, avec une fascination macabre, les vaches conservées dans le formol de Damien Hirst au musée Astrup Fearnely. Waouh !

Oslo Astrup Fearnley Museum

© Instagram / @__jun.y

Tjuvholmen, sans doute le quartier le plus séduisant de la ville, est l’endroit idéal pour voir une architecture européenne contemporaine très impressionnante. Il regorge également de musées, de galeries et d’excellents restaurants servant une cuisine scandinave très tendance (#Innsiders goûtez le poisson, les fruits de mer, l’élan et le renne).

Esprit médiéval

Ancienne résidence royale construite en 1299, la forteresse d’Akershus est idéale pour découvrir la riche histoire d’Oslo, ou pour se détendre par une belle journée d’été. Situé dans le centre-ville, près de l’Oslofjord, c’est le plus important monument médiéval de la ville, avec des pelouses parfaites pour un pique-nique #Innsiders. L’entrée au château est gratuite avec l’Oslo Pass, ou coûte autrement 70 NOK (7,50 €).

Oslo Akershus Fortress

Ne videz pas votre compte

Oslo est souvent citée parmi les villes les plus chères au monde, mais un séjour en ville ne fera pas forcément exploser votre budget voyage. Le centre-ville est compact, d’une taille idéale pour parcourir et découvrir la ville à pied, et l’entrée est gratuite dans plusieurs grands sites touristiques. À la Galerie Nationale d’Oslo, dont l’entrée est toujours gratuite, vous pouvez voir des œuvres de Picasso, El Greco, Matisse et Van Gogh. De plus, si vous ne voulez pas payer l’entrée au musée Munch, vous pourrez également y découvrir plusieurs versions du Cri (Munch en a fait quatre versions au total, aux pastels et en peinture).

Même si vous vous n’avez pas envie de payer pour un spectacle, l’Opéra d’Oslo vaut la peine d’être visité pour son architecture remarquable. Ses murs angulaires, couverts de marbre italien et de granit blanc, semblent surgir de l’eau. Le point fort ? Vous pouvez marcher sur son toit ! Prenez un café à emporter, détendez-vous sur le toit en pente, et profitez de la vue magnifique.

Oslo Opera House

Si ce n’est pas assez pour plaire à votre portefeuille, le parc Vigeland vous permet d’accéder gratuitement à pas moins de 212 sculptures incroyables de Gustav Vigeland, à de belles fontaines et à des allées bordées d’arbres, le tout au sein du plus grand parc de Norvège, Frogner Park, à seulement quelques minutes de marche du centre-ville.

Un lieu de séjour

Notre Park Inn by Radisson Oslo est situé en plein cœur de cette cité au bord de l’eau. Des sites historiques, comme la forteresse d’Akershus et le Palais Royal, ne sont qu’à quelques pas. Nos clients peuvent aussi facilement rejoindre Karl Johan, la rue principale de la ville, très animée avec ses cafés, ses bars et ses boutiques de luxe.

Oslo Park Inn by Radisson Oslo city center

Le Park Inn by Radisson Hotel & Conference Centre Oslo Alna est situé à 10 km à l’est de la ville, dans le quartier d’affaires d’Alna. Et si vous souhaitez un accès facile à l’aéroport, nous vous conseillons de séjourner au Park Inn by Radisson Oslo Airport, Gardermoen Hotel.

Quels sont vos conseils préférés pour voir le meilleur d’Oslo ? Partagez vos conseils #Innsider sur Twitter @parkinn pour aider les autres à préparer leur séjour !

Oslo City Guides banner

Vous voulez découvrir d’autres destinations ? Consultez d’autres guides #Innsider, comme à faire à Manchester.

css.php