-

Un guide d’Anvers pour les amoureux du chocolat

Lorsque l’on pense à Anvers, de nombreuses images viennent à l’esprit, depuis son élégante architecture médiévale jusqu’à son port historique, en passant par un secteur de la mode en plein essor et une production de diamants de renommée mondiale, sans oublier la savoureuse bière belge.  À ceux qui ne disent jamais non à une petite douceur, Anvers réserve en outre un délicieux trésor. Lisez ce guide du chocolat d’Anvers pour en savoir plus!

Le chocolat en Belgique

Introduit par l’occupant espagnol au 17e siècle, le chocolat devient rapidement une gourmandise très prisée des Belges fortunés. Au 19e siècle, la fabrication du chocolat est une activité économique importante dans les villes de toutes tailles, dont Anvers. La ville compte aujourd’hui un grand nombre de chocolatiers, produisant de succulentes créations en chocolat.

Lisez la suite pour en savoir plus sur le chocolat à Anvers, et découvrir notamment le top des chocolatiers et la manière de goûter quelques échantillons alléchants de leur production…

Various types of Belgian Chocolate

Embarquez pour une aventure chocolatée à Anvers

« Quand on dit : “Anvers”, qu’est-ce qui vient à l’esprit des gens ? Le chocolat, bien sûr », glisse Sylvie De Haes, de chez Culinaire Wandelingen, organisateur de voyages sur le thème de la gastronomie, basé à Anvers. « Anvers est un véritable paradis pour les amateurs de gourmandises sucrées, non seulement parce que la ville compte des chocolatiers de tout premier plan, célèbres à travers le monde, mais aussi parce que vous y trouvez des boutiques dédiées au chocolat, à tous les coins de rue. »

Culinaire Wandelingen organise dans la ville un circuit de découverte intitulé Chocolade-Avontuur (« Aventure chocolatée »). Comme l’explique Sylvie, ce circuit a été créé pour que « tous ceux qui aiment le chocolat puissent se régaler d’une immersion dans l’univers du chocolat belge, immense source de fierté et de réjouissance nationales. »

Nous avons demandé à Sylvie de nous en dire plus sur les boutiques dédiées au chocolat à Anvers, et de nous expliquer comment se passe une Aventure chocolatée à travers la ville…

En Belgique, la fabrication du chocolat est un secteur d’activité important depuis le 18e siècle, mais en quoi les chocolats belges sont-ils différents de ceux que l’on fabrique dans les autres pays ?

« Le sens de l’innovation et la création de nouveaux arômes et de nouveaux styles, voilà ce qui fait de la Belgique un acteur de tout premier plan dans l’univers du chocolat.  Et puis, la Belgique est le pays d’origine des « pralines » (bonbons de chocolat fourrés). [Elles ont été inventées par] le fils d’un pharmacien bruxellois nommé Neuhaus, qui enrobait ses médicaments de chocolat afin d’en améliorer le goût : les patients les prenaient ainsi plus facilement. »

Comment le chocolat est-il devenu un produit de premier plan à Anvers ?

« Le port d’Anvers ayant toujours été extrêmement actif, les fèves de cacao (utilisées pour faire le chocolat) arrivaient directement à Anvers. Par ailleurs, en 1918, le plus grand producteur industriel de gâteaux, chocolats et confiseries d’Europe (qui exportait par exemple aux États-Unis) était Parein en De Beukelaer (intégré par la suite au groupe LU). Eh bien, c’est au cœur d’Anvers qu’il a lancé son activité.

« Anvers est également une ville qui respire le design, l’une des plus innovantes au monde en la matière. Toujours en matière de goût et d’élégance, elle est par exemple réputée pour ses diamants taillés, et son influence dans le domaine des vêtements, de la mode et de la décoration d’intérieur. On y trouve également un grand nombre de restaurants étoilés. »

Racontez-nous ce qu’un circuit Aventure chocolatée réserve aux participants…

« Chocolade-Avontuur, c’est une balade à pied, en compagnie d’un guide qui vous fait découvrir les chocolatiers les plus remarquables d’Anvers.  Vous avez l’opportunité de goûter les créations en chocolat les plus réputées et d’en savoir plus sur les procédés de fabrication des chocolats. Les explications sont émaillées d’astuces et d’informations utiles, la dégustation des produits constituant bien sûr le point d’orgue de ces moments.

« Vos papilles sont ravies, et vous bénéficiez d’une réelle expérience pédagogique, qui répond à vos questions. Comment Anvers, si distante, a-t-elle pu recevoir ses premières fèves de cacao ? Quelles compétences et quelles traditions sous-tendent ces délicieuses confiseries, pâtisseries et autres gourmandises ? Le circuit s’achève dans notre cave voûtée du 14e siècle, par un exquis repas sur le thème du chocolat. Cerise sur le gâteau, une expérience unique à siroter, le shooter chocolat. Un moment inoubliable ! »

Chef making belgian chocolates

Le top cinq des chocolatiers d’Anvers établi par Sylvie

Sylvie a certainement testé beaucoup plus de boutiques de chocolatiers d’Anvers que la plupart d’entre nous. Voici les cinq d’entre elles qu’elle recommande tout particulièrement :

The Chocolate Line

Le célèbre chocolatier Dominique Persoone est l’initiateur de quelques-unes des combinaisons aromatiques les plus insensées proposées chez The Chocolate Line, intégrant notamment du wasabi, de l’oignon, du bacon, de la tomate séchée ou même de la peau de poulet. Il est également l’inventeur de produits en chocolat uniques, tels que le rouge à lèvre au chocolat. Dominique Persoone, qui se qualifie lui-même de « shock-o-latier », élabore des chocolats pour des restaurants étoilés au Michelin, et collabore avec des artistes et des créateurs réputés, tels que le designer Nicky Vankets, avec qui il a par le passé créé une robe en chocolat pour Miss Belgique. Cette opulente boutique anversoise, située dans le Paleis op de Meir (Palais du Meir), est un véritable ravissement pour les sens, et il vous sera impossible    d’y résister !

Pierre Marcolini, Haute Chocolaterie

Selon Sylvie, la dénomination « haute chocolaterie » est bien méritée pour le maître chocolatier Pierre Marcolini, qui crée avec minutie des chocolats aussi exquis et stimulant la réflexion que des vêtements de haute couture. Ici, ce sont la pureté naturelle et l’excellence des ingrédients, provenant de différentes régions du monde, qui sont mises à l’honneur. Ces qualités ont conduit à l’une des spécialités de la maison, des carrés de chocolat extrêmement légers qui fondent sur la langue, tout en révélant un arôme d’une intensité surprenante. Les collections de pralines, truffes, biscuits et pâtisseries raffinés sont déclinées au fil des saisons, et la boutique propose également le très convoité Macaron du mois. Soyez à l’affût des collections spéciales en édition limitée, incluant des collaborations avec la créatrice de mode Olympia Le-Tan, à l’univers décalé, et d’autres grands noms.

Chocolatier Burie

Ce ravissant magasin de chocolats, tenu par une famille, a été créé par Hans Burie, qui a commencé à fabriquer des chocolats à Ostende, à l’âge de 20 ans. La boutique Burie d’Anvers est aujourd’hui gérée par son fils, et perpétue la tradition familiale de savoir-faire et d’excellence. La collection est un mélange envoûtant de classiques à la composition parfaite (pensez pâte d’amandes et crème au café) avec une touche irrésistible (essayez le chocolat blanc avec crème au beurre et noix). Chaque mois, de nombreux clients viennent découvrir la nouvelle sculpture en chocolat qui trône dans la vitrine de la boutique ; on a déjà pu y admirer des reproductions très réalistes de la Maison blanche, d’un serpent et d’une autruche grandeur nature, et même de meubles à taille réelle et d’une voiture ! Celles et ceux qui sont impatients d’assister à la magie de la fabrication du chocolat peuvent effectuer une visite de l’atelier, qui leur donnera l’opportunité de déguster quelques-unes des exquises créations signées par la maison Burie.

Window display of an Antwerp chocolate shop

Patisserie Lints

Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un magasin de chocolats, cette sympathique boulangerie-pâtisserie propose de délicieuses gourmandises, parmi lesquelles d’alléchants gâteaux et autres pâtisseries au chocolat. Depuis plus de 20 ans, la Patisserie Lints place la fraîcheur et la qualité au sommet de ses priorités, ce qui explique qu’elle attire toujours aujourd’hui une fidèle clientèle. Qu’il s’agisse de gâteaux magnifiquement colorés garnis d’un arc-en-ciel de fruits frais et de torsades en chocolat, de pains à la mie généreuse tout juste sortis du four ou encore de gourmandises chocolatées, chacun trouvera de quoi régaler ses papilles. Tout amateur de chocolat qui se respecte doit absolument goûter au Tartuffo, un gâteau composé de mousse au chocolat blanc et au chocolat noir, recouvert de chocolat au lait croquant.

Elisa Pralines

Sylvie raffole de cette boutique pour la belle simplicité de ses créations, toutes confectionnées avec un nombre réduit d’ingrédients purs de la meilleure qualité. Nichée à l’ombre de la cathédrale d’Anvers, la boutique Elisa Pralines est spécialisée dans les chocolats belges traditionnels, du type de ceux qui régalent les habitants de la ville et les visiteurs depuis des siècles : par exemple, les diamants en chocolat fourrés et les « Antwerpse handjes », des chocolats en forme de main qui constituent une spécialité locale. Cette boutique propose plus de 40 variétés de pralines fourrées à la crème, déclinées dans un éventail complet de saveurs, ainsi que des fruits confits saupoudrés de poudre de cacao, tous plus irrésistibles les uns que les autres.

Vous avez envie de déguster vous-même quelques délicieux chocolats d’Anvers ?  Descendez au Park Inn by Radisson Antwerpen  : sa situation centrale est idéale pour partir à la découverte des magasins de chocolats de la ville.

css.php