-

La braderie de Lille un événement populaire et festif

Lisez cet article pour tout savoir sur la grande braderie de Lille : comment est organisé un tel événement et comment vous pouvez profiter du week-end pour dénicher des trésors ou faire de bonnes affaires. Marché aux puces et brocante, la braderie est aussi une grande fête.

La braderie de Lille aurait des origines très anciennes mais aujourd’hui, c’est l’un des événements les plus populaires de France. Associée à plusieurs traditions typiquement locales, elle n’est plus seulement l’occasion de chiner. Si de nombreux visiteurs sont des passionnés, désormais beaucoup viennent en effet pour l’ambiance festive et les animations.

Un marché aux puces

Avant tout, la braderie de Lille est un gigantesque marché aux puces qui dure une partie de la nuit (du samedi). Les rues du centre-ville deviennent piétonnes. Entre le Vieux Lille et la Deûle, de nombreuses rues sont fermées à la circulation. On compterait plus de 100 km de bradeux. C’est ainsi que l’on appelle les vendeurs.

C’est en face de la célèbre esplanade du Champ de Mars, le long du canal, que se trouve la plus importante brocante du week-end. La zone est réservée aux brocanteurs tandis que les commerçants et riverains officient dans le Vieux Lille.

Selon les endroits, vous trouverez plus ou moins d’objets rares et de collection, de livres, cartes postales ou  jouets anciens… Tout se vend ou plutôt, tout peut être mis en vente.

Vous devrez beaucoup négocier mais le dimanche matin, un peu moins bondé, vous permet de trouver de meilleurs prix.

Une vraie fête

Il y a beaucoup d’animations à Lille pendant la grande braderie. Les manèges prennent leurs quartiers sur le Champ de Mars pour tout le mois de septembre. La Foire aux Manèges de Lille a de nombreuses attractions et, le samedi soir la braderie dure jusqu’à 5 heures du matin, au lieu de minuit d’habitude.

Ainsi le samedi soir, les rues de Lille peuvent être très agitées jusqu’à l’aube.

 

Lille view

L’événement majeur de la braderie est le semi-marathon qui a lieu le samedi matin, ainsi que les 10 km et le baby marathon (1 km pour les enfants). En 2013, plus de 13000 personnes avaient participé à ces courses qui sonnent le début officiel de la braderie de Lille. Des athlètes dont plusieurs grands marathoniens, viennent du monde entier.

La Grande Place est l’un des lieux les plus vivants, notamment avec ses stands de dégustation, et on y retrouve le plat emblématique des moules frites. Les moules sont d’ailleurs utilisées pour faire des « tours » de coquilles un peu partout.

Infos pratiques

La braderie de Lille a lieu tous les ans le premier week-end de septembre.

Des vendeurs professionnels et particuliers sont au rendez-vous pour le plaisir d’environ 2 millions de visiteurs. La grande braderie commence officiellement le samedi après les courses à pied, mais vous pouvez commencer à chiner dès le vendredi soir.

Lille banner

Pour vous loger il est conseillé de s’y prendre à l’avance, car il n’est pas rare que tous les hôtels et chambres d’hôte de la région soient complets pendant ce weekend. Nous vous conseillons le Park Inn by Radisson Lille Grand Stade. Facilement accessible depuis la gare et l’aéroport, cet hôtel vous propose des chambres haut de gamme.

css.php