-

L’architecture de Lille

Lille est une ville qui possède un charme unique, un charme flamand, néo-flamand et bien d’autres styles architecturaux, malgré les destructions multiples au cours de son passé. Découvrez cette superbe architecture lilloise à travers les siècles et les symboles de la ville.

Lille Banner

17e siècle

La Vieille Bourse, de style flamand, est le monument majeur de ce milieu de siècle, par l’architecte Julien Destrée ou Destrez, à qui l’on doit également de nombreuses maisons du Vieux Lille. Ce quartier d’une grande authenticité naît au Moyen Âge, mais il ne reste que peu de constructions d’avant le 17e à Lille.

Au 17e, Lille voit aussi se construire un important ouvrage militaire, la Citadelle, aujourd’hui au cœur d’un très beau parc entouré d’un canal. Il s’agit de la toute première citadelle Vauban, surnommée la « reine des citadelles ». Cet ouvrage massif est construit alors que la ville devient française sous le règne de Louis XIV, de 1667 à 1673. Le monument historique est toujours un bâtiment militaire aujourd’hui.

Richement orné, le bâtiment de la Vieille Bourse est construit en pierre de Lezennes. Lezennes, petite ville à côté de Lille, est surnommée la « cité de la pierre » : dans ses carrières, on extrait cette pierre blanche qui a servi à de très nombreuses constructions lilloises et ce, jusqu’au 19e siècle.

citadelle lille

18e siècle

On trouve à Lille, de nombreux ouvrages architecturaux du 18e. Dans la seconde moitié de ce siècle, un architecte va laisser son empreinte partout dans la ville : Michel-Joseph Lequeux.

C’est à lui que l’on doit plusieurs hôtels particuliers de style néoclassique dont le plus célèbre représentant est l’hôtel d’Avelin. Classé monument historique, il est la première construction de l’architecte qui est aussi à l’origine de l’hôtel de l’Intendance, dans la célèbre rue Royale.

Lille view

19e siècle

Au 19e siècle, Lille, alors puissance industrielle, connaît d’importantes transformations notamment par la construction de boulevards de type haussmannien. Le boulevard Jean-Baptiste Lebas concentre de superbes édifices.

De cette époque, on peut admirer le palais des Beaux-Arts et la préfecture du Nord, typiques du style néoclassique mais aussi le ravissant Théâtre Sébastopol. L’une des curiosités de style art nouveau de la fin du 19e, se trouve dans la rue de Fleurus : la maison Coilliot (par Hector Guimard).

Lille monument

20e siècle

L’Opéra de Lille est construit en 1923 par l’architecte Louis Marie Cordonnier, sur les ruines du théâtre de Lequeux, détruit par un incendie vingt ans plus tôt.

opera de lille

Louis Marie Cordonnier est un autre grand architecte de Lille. S’il est plus connu pour être à l’origine de la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, à Lille il fait notamment construire, en 1906, l’église Notre-Dame-de-Pellevoisin en briques rouges et pierres blanches et surtout, la remarquable chambre de commerce de Lille, de style néo-flamand. C’est aussi le style architectural de l’Hôtel de ville, ouvrage connu pour son beffroi et que l’on doit à Émile Dubuisson.

Lille Banner

Venez découvrir l’architecture si particulière de Lille et séjournez au Park Inn by Radisson Lille Grand Stade, situé à côté du stade Pierre Mauroy.

css.php