-

Itinéraire entre Gastronomie et Histoire à travers Lille

Visitez Lille et découvrez quelques monuments parmi les plus emblématiques. Ils vous racontent une histoire extrêmement mouvementée depuis le Moyen Âge et les petites rues du cœur historique de la ville cachent des trésors gastronomiques qui ne feront que sublimer votre séjour dans la capitale des Flandres.

Itinéraire à travers Lille

Suivez cette promenade à travers Lille et vous saurez quels sont les lieux à ne pas manquer, les lieux riches histoire mais aussi de saveurs car, de rues en ruelles et de places en bords de canal, Lille est aussi appréciée pour ses délicieuses et généreuses spécialités.Lille Banner

 De la Place Rihour à la Grand’Place

En allant vers la Grand’Place depuis la petite place Rihour, vous empruntez une rue piétonne qui vous offre l’embarras du choix en matière de brasseries, cafés et restaurants tels que Le Flore, La Chicorée, le café Leffe… pour ne citer que les plus populaires. Sur cette place qui ne paie pas de mine, vous pouvez pourtant voir ce qui reste du Palais Rihour , construit par les ducs de Bourgogne au milieu du 15e siècle et il s’agit du seul vestige de ce genre dans toute la ville. De style gothique, le bâtiment historique abrite l’office de tourisme et à ses côtés, un grand monument aux morts de 14-18 sera construit dans les années 1930.

Après un bon steack tartare, ou un potjevleesch , découvrez le style flamand qui caractérise l’architecture lilloise traditionnelle sur la place du Général De Gaulle, plus connue sous le nom de Grand’Place. Datant probablement du Moyen Âge, les édifices que vous pouvez y admirer sont surtout du 17e. Lieu de tous les grands événements et rassemblements, la célèbre place lilloise est à la fois riche de monuments historiques et d’animation.

Le plus emblématique des édifices est ici la Vieille Bourse , reconnaissable à ses arcades et sa belle façade décorée. Prenez toutefois le temps d’entrer dans ce qui fut un haut lieu du commerce, et ce, du milieu du 17e jusqu’au début du 20e.La Grand’Place est le point de départ de nombreuses petites rues pavées. Vous n’avez qu’à choisir la vôtre. Vous trouverez facilement un restaurant dans le Vieux Lille, qui vous servira l’une des grandes spécialités lilloises à la bière, que ce soit une carbonade flamande ou un weelsh, même si celui-ci n’est pas toujours cuisiné avec de la bière.

De la Grand’Place à la rue de la Monnaie

En continuant par la rue Esquermoise, vous pourrez goûter d’authentiques gaufres à la vanille de Lille, l’une des gourmandises les plus incontournables. Au n° 27, se trouve en effet une pâtisserie-confiserie lilloise renommée car historique, Meert , dont c’est l’une des spécialités.

Les découvertes historiques et gastronomiques, tel que le gratin au maroilles vous attendent dans chaque petite rue que vous empruntez à travers le Vieux Lille, avec des maisons typiques du 17e et début 18e mais ne manquez pas la rue de la Monnaie. Elle est un véritable symbole grâce à son patrimoine flamand et elle a été mise en valeur après une impeccable restauration. Dans cette rue, passait autrefois l’un des nombreux canaux de la ville. Au 19e siècle, les canaux de Lille ont disparu, pour des raisons d’hygiène.

Lille street

Dans cette fameuse rue de la Monnaie, n’hésitez pas à pousser la porte de l’Hospice Comtesse. Ce magnifique bâtiment d’origine médiévale abrite des salles du 18e parfaitement restaurées et un très beau musée, vivement recommandé aux amateurs d’histoire et d’œuvres d’art flamandes.

Également dans cette rue, vous pouvez goûter le « merveilleux » Aux Merveilleux, une adresse tendance au n° 67. Il s’agit d’une pâtisserie à la crème, meringuée et recouverte de copeaux de chocolat. Offrez-vous ce péché de gourmandise, à proximité de la cathédrale Cathédrale-Notre-Dame-de-la-Treille .

C’est un édifice religieux remarquable à quelques pas de là. Si elle vaut le détour, c’est parce que sa façade est d’une surprenante modernité et créé un admirable jeu de lumière, à l’intérieur. Construite en 1999, ses travaux commencent néanmoins en 1854.

Vous pouvez alternativement rejoindre la rue de la Monnaie en passant par la rue des boutiques de luxe, celle de la Grande Chaussée, pour faire un peu de lèche-vitrines.

La citadelle

La Citadelle Vauban est située à l’ouest du Vieux Lille. Avec son style militaire du 17e siècle, elle illustre la remarquable diversité architecturale de cette ville à l’histoire tourmentée. C’est à cette époque que la riche ville du comté de Flandre est prise par le Royaume de France.

Vous pouvez vous promener dans les allées du parc, le jardin Vauban ou sur le canal de la Deûle. C’est un endroit parfait pour prendre un verre dans une brasserie flamande au bord du canal.

Celle que l’on appelle « la reine des citadelles » est aussi proche de plusieurs restaurants de cuisine traditionnelle et d’estaminets flamands. On en trouve sur le Quai du Wault, un endroit ravissant et calme, idéal pour flâner et c’est un autre lieu riche d’histoire. Il est aménagé lui aussi au 17e siècle afin de permettre le passage des bateaux de marchandises entre la Basse et la Haute-Deûle. Il devient un lieu très commercial. Promenez-vous autour de la citadelle pour découvrir d’autres lieux au charme insoupçonné.

Pour faire le grand tour

Vous avez du temps devant vous ? Rendez-vous plus au sud, où vous visiterez le Palais des Beaux-Arts et, encore plus au sud, le témoin d’une très importante page de l’histoire de Lille, l’Usine Leclercq devenue la Maison Folie.

Vous êtes arrivé dans le quartier populaire de Wazemmes qui donne son nom à un marché bien connu des lillois, à arpenter sans modération pour ses produits mais aussi pour son ambiance.

Enfin, plus proche du centre, l’Hôtel de Ville et son beffroi, de style art déco, datent des années 1930 mais l’ensemble s’inspire typiquement du style architectural flamand. Vous pouvez grimper quelques centaines de marches et observer la vue sur la ville une fois arrivé au sommet. Ce beffroi de briques rouges, élevé à la gloire de la ville et de ses habitants, a une hauteur de 104 m.

Lille Banner

Enfin pour votre séjour profitez de la situation idéale du Park Inn by Radisson Lille Grand Stade. Facilement accessible depuis la gare et l’aéroport, cet hôtel vous propose des chambres haut de gamme et un centre de conditionnement physique.

 

css.php