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Six d’Anvers : pourquoi la ville belge est devenue une capitale mondiale de la mode

De nombreuses villes essaient de détourner les projecteurs de Milan, Paris, Londres et New York, mais Anvers a un temps d’avance sur elles. Tine Van Den Poel d’Antwerpen Streetstyle nous confie les secrets de la créativité si jalousée de cette capitale de la mode émergente.

En feuilletant les photos dans Antwerpen Streetstyle, vous verrez des filles posant avec des chapeaux fedora, des manteaux de fourrure, des jeans et des baskets blanches, des garçons tout en imprimé hawaïen et même une association particulièrement audacieuse entre queue-de-pie et baskets montantes.

Selon Tine : « L’attitude d’Anvers vis-à-vis de la mode est sérieuse sans être guindée. Ici les gens aiment vraiment la mode et la vivent comme une extension de leur personnalité. On nous dit souvent que nous sommes prétentieux… et c’est vrai : nous sommes extrêmement fiers de notre scène mode et nous n’avons pas peur de vanter notre sens du style ! »

Six anvers graphics

Leçons retenues

Certaines des tenues que vous voyez à Anvers peuvent sembler mal assorties, mais il y des chances que s’y cachent une vraie réflexion sur le style. Tine poursuit : « Anvers a la chance d’avoir une merveilleuse école de mode, où de nombreux créateurs célèbres ont développé leurs capacités, de Martin Margiela à Haider Ackermann.

Les « Six d’Anvers » ont mis notre ville sur la carte du monde et depuis leur succès, Anvers se remplit de boutiques uniques et de magasins phares. La boutique Dries Van Noten de la Nationalestraat en est un magnifique exemple.

Il faut dire que la créativité a toujours été un des traits marquants d’Anvers, bien avant les Six d’Anvers : pensez à tous les peintres, à l’architecture, à l’Académie royale des Beaux-Arts, vieille de trois siècles, et vous comprendrez immédiatement pourquoi la mode fleurit dans notre belle ville. »

L’impact des Six d’Anvers sur la ville et sur le monde de la mode est indéniable. Malgré le peu de publicité et de marketing international, la qualité exceptionnelle des vêtements et l’attrait qu’exerce leur vision sont largement suffisants pour assurer que leur talents soient reconnus dans le monde entier.

 Fashion blue coat anvers

Nouvelle année, nouvelle version de soi

On dit que le design doit être fonctionnel et Tine exprime un espoir étonnamment pratique : « Comme il pleut beaucoup ici, nous faisons tout pour que l’imperméable en plastique devienne tendance en 2015. » Elle remarque également que « les baskets sont partout » et ajoute : « tout le monde porte des longs manteaux et les hommes commencent à laisser pousser leurs cheveux… vous allez sûrement voir des barbes et des chignons. »

Le meilleur de la Belgique

Personne ne s’en étonnera, les boutiques indépendantes fleurissent à Anvers. Parmi les préférées de Tine, Louis, « une boutique près de Lombardenvest qui est très agréable esthétiquement grâce à sa déco minimaliste, et sa sélection maligne de créateurs et de vêtements », The Public Image, « une boutique cool et urbaine dirigée par le commerçant le plus enthousiaste qui soit, Nele » et Labels Inc., « le lieu idéal pour découvrir des créateurs avant tout le monde ».

Si vous préférez faire du lèche-vitrine (ou simplement contempler avec envie quelques ensembles), rendez-vous à Noord. Tine commente : « c’est une partie moins connue d’Anvers, il y reste donc beaucoup à découvrir. Rejoignez les habitants à Park Spoor Noord et regardez le calendrier pour connaître les dates de ventes de charité du refuge du parc. Les ventes de vêtements de Goegekregen sont les meilleurs lieux pour faire d’excellentes affaires. »

Le quartier autour du MoMu, à seulement 20 minutes de notre Park Inn by Radisson Antwerpen, est le meilleur endroit pour repérer des étudiants en monde, alors si vous souhaitez faire connaissance avec la nouvelle génération des Six d’Anvers, c’est là qu’il faut aller.

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