-

Sur les traces des Celtes irlandais

Aujourd’hui, de nombreuses cultures ont tendance à se ressembler, notamment à cause de la mondialisation. Malgré cela, les irlandais continuent de protéger leur folklore celte, en défendant leur précieux héritage traditionnel et en transmettant leurs us et coutumes aux jeunes générations. La culture celte est souvent résumée à la musique et aux danses celtiques. En effet, cet aspect de la culture irlandaise est parvenu à traverser les frontières et il n’est pas rare de pouvoir trouver des soirées dansantes ou autres festivals celtiques aux quatre coins de la planète. Certes, la danse et la musique sont au cœur de la culture celte, mais il ne s’agit que d’un aspect précis. Ainsi, nous allons tenter d’en découvrir davantage afin de mieux comprendre la culture celte et ses origines, même si cette culture demeure encore assez mystérieuse.

Des connaissances limitées

Nos connaissances de la culture celte sont assez limitées car elle a plutôt été partagée de manière orale au fil des siècles. Peu d’écrits ont été retrouvés à ce sujet. Cependant, l’archéologie et l’architecture nous ont permis d’en apprendre davantage sur les celtes irlandais, leur culture et leur histoire. Les celtes seraient ainsi arrivés en Irlande par vagues successives, il y a plus de deux milles ans. Grâce à sa position géographique relativement éloignée du reste de l’Europe et de l’Asie, et donc de son relatif isolement, l’Irlande est parvenue à éviter la colonisation lors de l’expansion de l’Empire romain, ce qui a permis à la culture celte de se développer pendant plusieurs siècles.

Architecture Celte

La culture celte

De nombreux clans ont ainsi été formés et différents rois ont dirigé les terres du pays. Les fameux druides avaient également un rôle crucial dans la société celte, notamment au niveau religieux. La culture celtique inclut d’ailleurs d’innombrables mythes et dieux… Si la mythologie vous passionne, vous serez ravi de découvrir les nombreuses légendes, contes et objets magiques associés à cette culture (les celtes d’Irlande accordent une grande importance aux symboles comme la croix celtique, le triskèle, la harpe…).


Croix celte, Irlande

Un héritage

Le gaélique irlandais, la langue associée à la culture celte irlandaise, est encore parlé aujourd’hui. Cependant, cette langue est un peu l’équivalent du breton en France, dans le sens où seules quelques rares communautés locales continuent de le parler et de le transmettre aux plus jeunes. Les celtes ont également été les premiers à utiliser le fer en Irlande, ce qui leur a permis de créer de nouveaux outils plus efficaces ainsi que des armes. En effet, nous avons mentionné la présence de clans, il est donc peu surprenant d’apprendre que les guerres n’étaient pas rares entre celtes. Ces derniers avaient d’ailleurs également la réputation d’être des guerriers particulièrement redoutables.

Si la culture celte vous passionne, n’hésitez pas à vous rendre sur les terres d’Irlande où vous pourrez notamment profiter de visites guidées spécialement conçues dans le but de revenir sur les traces des celtes irlandais et de découvrir les vestiges de l’époque, y compris des ruines de monastères.

Partez à la rencontre des celtes irlandais en réservant votre séjour au sein de lhôtel Park Inn, Shannon.

css.php