-

Festival Promenade des Anglais à Nice

Jusqu’au 29 novembre 2015, la très célèbre Promenade des Anglais de Nice fait son festival et vous présente un total de 14 expositions réparties sur 13 sites longeant ce fameux itinéraire de la Côte d’Azur. Si le Nord de la France se rafraîchit en ce moment, il est encore temps de rejoindre le sud pour passer quelques jours au soleil et profiter de ce festival.

Quelques mots d’histoire

Au XIXe siècle, ce que l’on nomme actuellement la « Promenade des Anglais » n’est qu’un modeste sentier longeant la Baie des Anges. Il doit son nom aux Anglais qui hivernaient alors à Nice où le climat était pour eux plutôt doux pour la saison. Au fil du temps, divers plans d’aménagement de la ville lui ont permis de s’agrandir et les casinos et les grands hôtels de luxe ont succédé aux villas et aux jardins. Aujourd’hui, la promenade est très réputée, aussi bien auprès des amateurs de farniente que de rollers ou de cyclisme. Elle est aussi connue pour les nombreux événements qu’elle voit défiler comme le carnaval de Nice ou bien la bataille de fleurs. Le festival retrace cette histoire mais également celle des gens qui la firent.

38627290 - city of nice

© manjik/123RF

La « prom’ », un lieu de détente

Puisque la Promenade des Anglais, ou la « prom’ » comme certains l’appellent, est avant tout un lieu où l’on flâne, soit à la terrasse d’un restaurant, soit sur la plage ou sur la route, les organisateurs du festival ont choisi de représenter ces personnes qui viennent s’y détendre. Ainsi, l’exposition au nom provocateur « Life’s a beach » vous présente une série de photographies de l’artiste photographe Martin Parr qui a choisi d’immortaliser les amateurs de plage de Grande-Bretagne, du Mexique, du Brésil ou encore de Nice.

Promenade des Anglais

La Promenade des Anglais, un symbole de la transformation de Nice

L’exposition du Musée Masséna vous propose d’observer la manière dont Nice s’est construite comme « Capitale d’hiver » autour de ce fameux itinéraire. « La Promenade ou l’invention d’une ville » souhaite en outre promouvoir l’inscription de la ville et de la Promenade au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un historique de la construction de cette partie de la ville et de son développement centré sur l’accueil de résidents étrangers, en opposition à la vieille ville, vous sera présenté. L’artiste Olivier Monge a, pour l’occasion, créé un panoramique de la Promenade qui vous permettra de mieux comprendre son histoire, son évolution et son côté si mythique.

Un itinéraire prisé par les artistes

C’est sur la Promenade que se trouvent la majorité des galeries et divers centres d’art de Nice. La Villa Arson vous propose d’admirer les œuvres des étudiants fraîchement diplômés en 2015 puisque ce lieu abrite en réalité l’école nationale supérieure d’art. C’est pour eux une façon de se soumettre au regard du public et de sa critique et pour nous, une occasion de découvrir les nouveaux artistes qui s’inspireront à leur tour de la Promenade pour créer. En vous rendant au festival, ne manquez pas non plus le Musée Matisse, inspiré par le peintre emblématique de la ville.VillaArson

© nice.fr

Pour profiter pleinement du Festival, réservez dès maintenant votre séjour à l’hôtel Park Inn, Nice.

css.php